mercredi 16 septembre 2009

"Pachyderme" de Fredrick Peeters

Ah Peeters et son art de développement du récit, de mise en avant des relations humaines (Lupus, Les pilules bleues), ses ellipses... N’en jetez plus. Oui, j’aime les ouvrages de F. Peeters.

Donc, lorsque j’ouvre fébrilement le carton de livres et que j’aperçois l’œuvre tant attendue, je frétille, je frétille, je toque sur la couverture, on me dit que je peux rentrer, je m’assois et je contemple.

Une femme, années trente quarante, qui flotte, qui tombe, sous ce titre éléphantesque.

Un éléphant donc, un hôpital, des infirmières, un médecin et une voiture… Des divagations et de l’onirisme très « lynchien » sous une trame de roman d’espionnage pour ce portrait de femme dans un décor luxueux type Art déco.

Avec un excellent sens du rythme, l’auteur nous dresse un portrait de femme, à travers lequel on se laisse porter jusqu’au dénouement facile, mais tellement bien amené.

Prix : 16,50 €

Editeur : Gallimard

Parution : 09/09





Aucun commentaire: